Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Pois, Pépette & Co
Petit Pois, Pépette & Co
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2009

Et la lumière s'en fut

Marre de ne plus voir les étoiles ?
Peur de sortir dans le noir ?
Trop de gaspillage d'énergie ?
Les loups et les bandits de grands chemins te guettent?

Ce post est pour toi.

Personnellement je serais plutôt des astronomes amateurs que des flippés de la vie.
Etant donné que jusqu'à présent pas grand monde se préoccupe du problème du sur-éclairage de nos villes et malheureusement de plus en plus de nos campagnes (mais ça peut changer, entre autres choses), que pouvons nous faire ? Exploser les éclairages publiques semble une solution acceptable, mais pas légale. Alors il parait (j'essaie de vérifier) que rien nous interdit légalement d'éteindre un interrupteur.
Les interrupteurs qui nous intéressent ici sont ceux des enseignes lumineuses des commerces. Car comme tout le monde le sait, ou plutôt tous les commerçant pensent le savoir, notre plus grand désir à nous pauvres consommateurs est d’aller flâner devant les boutiques à 2 h du mat’. Désireux de combler tous nos désirs, ils laissent ainsi allumées leurs vitrines et leurs façades toutes les nuits.

C’est là que nous intervenons. Equipés de nos gaules (une perche d’environ 2m avec un crochet au bout) il nous est possible d’accéder à ces interrupteurs normalement destinés aux pompiers en cas d’incendie, et de couper cette satanée cacheuse d’étoiles. Mon problème reste la vidéosurveillance et la les forces de l’ordre souvent peu enclines à tolérer ces actions de militants écolos (mais je me renseigne davantage).

Donc, je résume :

- Trouver ces interrupteurs

 

Coupure_enseigne

 

- Les couper

 

Coupure_enseigne_pratique

 

Photo prise sur http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=54951896372 

Voilà, apparemment cette idée selon laquelle nous n’aurions pas forcément besoin de tant de lumière (2% de la consommation totale française, soit l’équivalent de la production annuelle d’un réacteur nucléaire) fait son bout de chemin. Certains élus ont même décidé d’éteindre tous les lampadaires après minuit.

Il nous est ainsi possible d’essayer de faire prendre conscience dans un premier temps aux commerçants que tout cet éclairage n’est pas forcément nécessaire, et cela donnera peut-être des idées à nos décideurs favoris et chéris.

Quand verrons-nous cela au village ?

Je sème une petite graine, nous semons des petites graines et un grand champ de consciences éclairées poussera peut-être un jour dans nos jardins étoilés.

Un Clan vue le jour en Bretagne, il est on dirait bien militant pour ce genre d’actions, et peut certainement vous en apprendre davantage. Si vous décidez de passer à l'action, leur blog propose un flyer à déposer sur les vitrines éteintes pour expliquer cette action.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité