Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Pois, Pépette & Co
Petit Pois, Pépette & Co
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2010

Chacun fait sa révolution aujourd'hui ?

jeu_de_la_mort

...l'adaptation, sous forme de jeu télé, d'une expérience effectuée dans les années 60 par Stanley Milgram destinée à évaluer la capacité de l'homme à se soumettre à une autorité « légitime ». (Télérama)
Ce protocole expérimentale pourrait être adapté à autant d'autres domaines possibles, qu'il nous confirmerait toujours cette capacité humaine.

Sous sa contrainte, nous abdiquons notre prérogative d'être nous-mêmes, notre libre-arbitre, et nous lui cédons notre capacité à décider, cela dut-il aller contre nos principes. Nous avons tous vécu ou ressenti de telles situations. (Rue 89)
En y réfléchissant bien cela est juste en permanence.Simplement j'y pense et puis j'oublie. Nous ne disposons en réalité que d'un libre-arbitre illusoire. Par contre la liberté d'être "nous" même...

 

Sous les contraintes financières imposées par notre système de consommation et sa facilité de façade de fonctionnement ; sous la pression que je m'impose et que m'imposent mes proches pour préserver mon emploi (en lequel je ne crois plus) sensé m'apporter sécurité financière, alimentaire, sociale, vieillesse, et j'en passe ; victime du conditionnement de toute une existence ; Il me semble en effet que je n'arrive plus à prendre les décisions que me sembleraient "bonnes", que j'ai tendance à m'assoir sur mes principes et que ma force de décision n'est pas exceptionnelle. C'est là que la quête qui m'habite et qui de temps en temps me pousse à déterminer ce que je suis réellement prend toute sa signification.

 

Il n'en reste pas moins que le dispositif soulève des questions abyssales sur l'emprise de la télévision et sur les processus d'obéissance à l'œuvre dans la société. (Télérama)
Ahhhh, merci Télérama d'aborder ce qui est pour moi la question principale que pose ce documentaire.

Il faut ... saluer le "fair-play" des responsables de France 2, qui proposent sur leur antenne une programmation spéciale mettant en garde les téléspectateurs... contre les dangers potentiels du petit écran. Ceux d'entre eux qui auront vu, mercredi 17 mars à 20 h 40, Le Jeu de la mort, le premier volet de cette programmation, ne regarderont plus la télévision comme avant. (Le monde)
Si seulement le danger ne venait que de la télévision, le salut de l'humanité serait assuré... J'aurais pensé qu'après une telle émission on se réveille avec une révolution sociale, mais apparemment  il n'en est rien, Télé-matin fait un carton. Et au fait il faut aller voter ce week-end ?...

Inculquons à nos enfants l'insoumission.

Vive la révolution

Publicité
Commentaires
J
"Inculquons à nos enfants l'insoumission.<br /> Vive la révolution"<br /> C'est un peu ce que mon pere a fait, regarde le resultat ^^<br /> <br /> Jusqu'en Thailande j'en ai entendu parle de ce truc la...<br /> Je ne philosopherai pas, tu as bien resume ma pensee...
N
J'ai pas vu l'émission, mais je connaissais l'expérience, intéressante. L'idée de l'émission me parait bien glauque... <br /> Dans le même genre, une expérience assez impressionnante sur (en gros) la soumission des personnes à un milieu donné et à une autorité soit disant légitime, l'expérience de Stanford (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford). Il y a un film sur cette expérience, bien glauque aussi; http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Exp%C3%A9rience<br /> <br /> Comme quoi j'ai retenu quelques trucs de mes cours de psycho sociale.. Qui poussent à la vigilance et à te demander si tu agis ou si tu "es agi ".. Ce qui est déprimant, c'est qu'au final apparemment c'est très humain d'être influencé, influençable. D'où l'intérêt d'exercer sa capacité à agir en pleine conscience, mais tout le monde en a-t-il envie, tous les jours et à chaque moment? <br /> Le peuple est peut-être trop préoccupé par ses ennuis matériels mais il ferait bien de se demander parfois "quelle est ma part de responsabilité?"<br /> Jm'arrête là, ça fait mal au crane de philosopher de bon matin^^Hop, je retourne devant télé matin et jme rendors ^^(euh non là je plaisante)
G
faudrait peut être parfois que j'achète le programme tv!<br /> la révolution impossible le peuple est trop endetté...!
Publicité
Newsletter
Publicité