Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Pois, Pépette & Co
Petit Pois, Pépette & Co
Derniers commentaires
Archives
16 août 2010

Les OGM, ahahah...

Réaction de la présidente de l'INRA suite à l'arrachage de pieds de vigne transgéniques

(courriel adressé à l'ensemble des agents)

Chers collègues,

Hier matin, une soixantaine de militants anti- OGM a complètement saccagé l'essai en cours sur des plants de vigne, génétiquement modifiés pour résister au virus du court noué.

Leur acte est inadmissible.

Inadmissible vis à vis des équipes de recherche concernées, qui voient leur travail anéanti en quelques minutes, alors qu'elles avaient mis en œuvre toutes les mesures de précaution sanitaires et environnementales préconisées par le Haut Conseil des biotechnologies et les pouvoirs publics.

Inadmissible dans un Etat de droit. Alors que l'essai se conformait aux dispositions de la loi votée par le Parlement, et faisait l' objet d'un suivi par un comié des parties prenantes , mis en place volontairement par l'Institut.

Inadmissible alors que la plus grande transparence était assurée : sur les objectifs de l'essai, sa localisation et ses modalités.

Cette transparence dont jouent ces extrémistes pour détruire ce travail public et destiné à répondre aux questions que se posent les citoyens .

Ce qui s'est passé est grave. Grave pour la recherche et sa capacité de rester compétente. Mais grave aussi pour les citoyens attachés à l' existence d'une expertise impartiale au delà de celle des entreprises internationales.

S' il n'était plus possible concrètement de faire des essais dans notre pays, comment pourrions-nous faire avancer les connaissances?

Comment pourrions-nous disposer d'experts impartiaux et compétents?

Comment pourrions-nous conserver une recherche pertinente?

C'est bien ce que ces destructeurs mettent en jeu, méprisant les lois républicaines, méprisant les dispositions adoptées après un grand débat ouvert.

Aussi aujourd'hui , je veux d'abord assurer les équipes de Colmar de notre soutien total, et remercier particulièrement Jean Masson, et tous ceux qui ont été sur le pont hier face aux démolisseurs.

Je veux également vous transmettre les messages personnels de soutien du Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche , Bruno Le Maire, et de la Ministre de l'Enseignement Supérieur , et de la Recherche, Valérie Pécresse,que j'ai reçus ce matin et qui vous sont destinés à vous tous, acteurs de la recherche agronomique .

Je veux enfin vous demander , malgré l'attitude agressive de ces hors la loi ,de poursuivre vos travaux avec exigence , passion et sérénité.C'est notre mission d'organisme public de recherche qui est interpellée.

Marion Guillou

Publicité
Commentaires
L
Le sujet a été abordé dans l'émission de Mathieu Vidard "La tête au carré " sur France Inter le vendredi 3 septembre.<br /> Vous pouvez ré-écouter cette émission pendant un moi, allez sur : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=94817<br /> Personnellement ça me fait du bien d'avoir des critiques extérieures, ils commençaient à m'avoir sacrément conditionné ici...pour ne pas utiliser le terme endoctriné...
G
oh les vilains hors la loi.. méchants méchants
Publicité
Newsletter
Publicité