Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit Pois, Pépette & Co
Petit Pois, Pépette & Co
Derniers commentaires
Archives
8 février 2010

L'allégorie de la caverne

Je suis sûr que vous avez suivi mes conseils et que vous êtes déjà allés sur le blog de iPapy, mais j'ai trouvé ceci dans les commentaires. J'espère que ça vous encouragera à liré également les messages des autres lecteurs de ce blog, qui ont souvent un avis ou un petit mot qui vaut le détour.


"Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ne nous ressemblent-ils pas ? Ils n'ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu'à eux. Des choses et d'eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Des sons, ils ne connaissent que les échos.
Que l'un d'entre eux soit libéré de force de ses chaînes et soit accompagné vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter. Il souffrira de tous les changements. Il résistera et ne parviendra pas à percevoir ce que l'on veut lui montrer. Alors, Ne voudra-t-il pas revenir à sa situation antérieure ? S'il persiste, il s'accoutumera. Il pourra voir le monde dans sa réalité. Prenant conscience de sa condition antérieure, ce n'est qu'en se faisant violence qu'il retournera auprès de ses semblables. Mais ceux-ci, incapables d'imaginer ce qui lui est arrivé, le recevront très mal et refuseront de le croire : ne le tueront-ils pas ?"

Platon

Publicité
Commentaires
C
Texte initiatique, nourrissant, que je re-découvre ici. Merci.
L
Effectivement Nono a raison : je redécouvre mes classiques. Mais heureusement je n'avais oublié que le texte, pas le fond (enfin, ça dépend des moments, j'ai parfois tendance à me prendre pour mon ombre).
Publicité
Newsletter
Publicité